Sélectionner une page

Le mardi 19 avril, une quarantaine de patrouilles scouts s’installèrent dans un pré, entouré de haie, et ayant pour paysage ceux de l’Ariège. Notre troupe est installée au sein de notre sous camp, avec la 1ère Notre Dame d’Alet et la 11ème Toulouse. L’après midi, nous participons à un Cluedo grandeur nature afin de retrouver le meurtrier du capitaine du bateau qui devait emmener Philias Foggs vers la suite de son voyage, s’accordant donc avec notre thème d’année commun « Tiens la barre ». Après le dîner, nous participons à la veillée organisée dans notre sous camp. Le lendemain matin, après le petit déjeuner et le rasso, débute l’activité de la la journée, où Lectoure s’est particulièrement illustrée. Lors de ce jeu, où il fallait affronter les autres patrouilles sur divers activités, le Jaguar obtint 18 victoires, le Husky 11, soit 2 de plus que le Panda de ND d’Alet, on cria au scandale mais personne n’a pu nous expliquer cette injustice. Puis enfin, le grand jeu commun à toutes les unités, qui mélangea Scouts, Guides, Louveteaux, Louvettes et Ainés. Les guides et scouts formaient des bateaux en se liant les bras, et les louveteaux étaient liés à ces bateaux pour une prise de foulard contre les bateaux que nous croisions sur notre chemin. C’était un jeu scout comme nous n’avions jamais fait et que nous referons surement jamais. S’ensuivit Adoration, souper et nuit bien méritée.
Le lendemain, le Jaguar fut récompensé pour ses victoires de la veille, tandis que le Husky ne fut pas reconnu à la hauteur de ses résultat.
Le rassemblement se termina par une Messe et chaque unité reparti chez elle.
Ce fut un grand et beau rassemblement riche en rencontres qui nous a permis de découvrir comment d’autres unités vivent le scoutisme, car ce fut notre premier rassemblement de cette envergure. Nous reviendrons motivés l’année prochaine pour remporter, cette fois ci une victoire complète et montrer le vrai visage de notre troupe de Lectoure.